Un peu de botanique basique

Je vous parle souvent de plantes et surtout de certaines parties de plantes, il me paraît donc essentiel que tout le monde sache de quoi il s’agit au juste. C’est pour ça que je me suis dit qu’un peu de botanique basique ne peut pas faire de mal. Au contraire, tout va paraître plus clair après avoir appris quelques notions.

La botanique est un sujet très vaste, en fait c’est tout ce qui concerne les plantes. Par exemple leur habitat, leur reproduction, etc. Je vais me limiter à une branche spécifique de la botanique (sauf exceptions): la morphologie végétale.

La morphologie végétale

C’est la science qui consiste à décrire la forme et la structure externe des plantes. Surtout je vais me concentrer sur le nom français de chaque partie (organe) de la plante. Ainsi que sur les noms des attributs et caractéristiques des organes. Parfois je pourrais m’égarer de la pure morphologie végétale, ce sera pour rendre les propos plus clairs et avoir une meilleure vue d’ensemble…

Grandes plantes et petites plantes

Quelles sont les plantes les plus grandes, mis à part celles qui poussent dans les océans? Les arbres évidemment, qui pour les plus hauts peuvent atteindre et dépasser les 100 mètres et les 3000 ans (les fameux séquoia géants)

Les arbres, arbrisseaux et arbustes

Un arbre possède un tronc et atteint en général au moins sept mètres à l’age adulte.

Arbre
Arbre

Un arbuste a une tige simple à la base et ne dépasse normalement pas les sept mètres.

Arbuste d'aubépine
Arbuste d’aubépine

Un arbrisseau possède une tige ramifiée dès la base (pas de tronc) et ne s’élance pas beaucoup en hauteur, regroupé avec d’autres arbrisseaux, ils formeront un buisson.

Arbrisseau d'argousier
Arbrisseau d’argousier

Plantes herbacées

Les trois types de plantes mentionnés plus haut ont la caractéristique d’être en grande partie ligneuses, qui produisent de la lignine qui est la matière constituant le bois. À l’opposé les plantes herbacées sont souples, n’ayant pas ou très peu de lignine.

Une grande partie des plantes qui intéressent les cueilleurs font partie de cette catégorie, comme exemples je pourrais citer l’ail des ours, le pissenlit, la lampsane, l’égopode, la primevère, l’ortie, l’oseille, le plantain.. et plein d’autres encore.

Les racines

Dès la naissance, c’est à dire quand une graine commence à germer, une racine va apparaître. Cette dernière va non seulement donner stabilité à la plante en s’ancrant dans le sol, mais permet également de puiser l’eau et les nutriments nécessaires à sa croissance et à sa survie.

La racine est protégée par une écorce sur laquelle poussent des poils absorbants qui permettent l’absorption de l’eau avec ses éléments nutritifs. Sur une racine déjà développée les poils sont sur les fines racines secondaires, appelées radicelles. Ces racines très fines entrent en symbiose avec des champignons présents dans le sol, formant ainsi des mycorhizes. Pour aller plus dans les détails vous pouvez consulter l’article Wikipédia sur les racines. Ici je vais me limiter à distinguer quelques types de racines, en particulier les racines fasciculées des racines pivot. Les premières forment des touffes de filaments plus ou moins de la même taille, comme par exemple la benoîte commune.

Racines fasciculées
Racines fasciculées

Les racines-pivot, dites aussi pivotantes, possèdent quant à elles une partie centrale charnue qui s’enfonce droit dans le sol et des radicelles bien plus fines qui sortent du pivot central. Un exemple caractéristique est la carotte qui possède une racine pivotante et tubérisée. Ce dernier attribut désigne une racine grossie dans le but de constituer un stock de nourriture pour la plante.

Racine pivotante
Racine-pivot

Certaines plantes se reproduisent aussi par clonage, c’est le cas des fraisiers et du lierre terrestre. Pour ce faire elles ont des tiges qui rampent sur le sol dites stolons, sur lesquelles poussent des racines adventives. Elles servent à fixer les stolons au sol. Une fois que les racines adventives se sont développées, même en coupant le lien avec la plante d’origine, la plante clonée pourra survivre.

Lierre terrestre
Racines adventives qui sortent d’une tige rampante

La tige

Elle est l’axe central des plantes et sert de support aux rameaux et autres organes (feuilles, fleurs, fruits).

La tige d’une plante détermine sa structure et son port. Elle sera dressée (qui monte droit vers le haut), rampante (à même le sol) comme le lierre terrestre (voir sur la photo ci-dessus), ou grimpante (qui s’accroche à des supports pour évoluer, voir photo en bas). Quand la tige elle-même s’enroule autour d’un support pour se soutenir, on dit qu’elle est volubile.

Chez les arbres et les arbustes, la tige est le tronc. Elle est simple dans sa partie inférieure et rameuse plus haut. On appelle houppier ou couronne la partie avec les branches et sa partie supérieure est la cime.

La partie extérieure de la tige est l’écorce, elle couvre le cylindre central.

Les tiges ont des nœuds à l’endroit où partent les rameaux ou les feuilles. Les rameux peuvent être du même aspect que la tige ou spécifiques comme des épines ou des vrilles (parties souples servant aux plantes grimpantes à s’accrocher aux supports).

Tige grimpante
La tige s’accroche au support grâce aux vrilles

Les tiges peuvent être simples ou rameuses (quand elles se divisent), pleines ou creuses, de section ronde ou carrée. Elles sont aériennes quand elles sont dressées en l’air ou couchées sur le sol, comme c’est le cas des stolons décrits plus haut. Quand elles sont souterraines on les appelle rhizomes, elles ont la même fonction que les stolons mais ça se passe sous terre comme chez les bambous. Outre à être souterrains, les rhizomes peuvent être tubérisés pour constituer une réserve de nutriments. Certains, comme le gingembre, sont comestibles.

Rhizome de gingembre
Rhizomes de gingembre

C’est tout pour le moment, dans le prochain article sur la botanique je parlerai de feuilles, fleurs et fruits. Comme toujours, si quelque chose vous paraît pas clair ou faux, faites-moi le savoir !

Laisser un commentaire