Les mûres, délicieux fruits sauvages à cueillir au mois d’août
Quels fruits sauvages peut-on cueillir au mois d’août? Aujourd’hui je propose les mûres…
Très répandue en Europe centrale et ailleurs dans le monde, la ronce commune nous offre ses fruits dès la fin de juillet. Selon les conditions climatiques et l’ensoleillement les mûres seront mûres (désolé pour le jeu de mots mais c’est ainsi avec la langue française) à différents moments de la deuxième partie de l’été. Personnellement j’ai pu en cueillir entre fin juillet et fin septembre, avec un pic d’abondance durant le mois d’août.
À ne pas confondre
Ne confondons pas les mûres des ronces, aussi appelées mûrons ou meurons, avec les fruits du mûrier qui sont appelés eux aussi mûres. Le mûrier est originaire d’Asie et ne pousse pas spontanément dans nos régions. Les plus connus sont les mûriers noirs et les mûriers blancs, les feuilles de ces derniers servent de nourriture exclusive aux vers à soie. Les fruits ont un aspect similaire à ceux des ronces mais peuvent être blancs et sont généralement plus allongés.
Classification et caractéristiques
Les ronces sont des arbrisseaux aux tiges épineuses de la famille des rosacées et du genre rubus. La floraison peut commencer dès le mois de juin par des fleurs à cinq pétales blancs ou rosés. À noter que les fleurs sont aussi comestibles et se prêtent bien pour des décorations de plats. Les pétales vont par la suite tomber et le centre de la fleur se transformer en un agglomérat de petites drupes. Ce sont ces boulettes qui constituent la mûre, à sa maturité elle prendra une couleur bleue très foncée tendant vers le noir. Avant d’en arriver à ce stade elle passera par le vert et le rouge.
Bonnes pour la santé
Grâce à leurs pigments et tanins, les mûres contiennent des flavonoïdes, substances aux effets antioxydants. Effets soutenus aussi par la présence des vitamines C et E. Le site Lanutrition.fr cite des bienfaits pour les capacités cognitives et la santé cardiovasculaire.
Que faire avec les mûres ?
On arrive maintenant à l’aspect qui m’intéresse particulièrement : la dégustation. La façon la plus simple est sûrement de manger les mûres directement en les cueillant. Un plaisir gratifiant lors d’une balade estivale. Mais quand on tombe sur des buissons particulièrement riches il peut être tentant de cueillir plus de fruits que ceux qu’on arrive à manger sur place. C’est l’occasion pour en ramener chez soi et les transformer en préparations conservables. Les plus courantes sont les confitures et gelées, les sirops et les liqueurs.
Se préparer pour la cueillette
Mieux vaut sortir préparés en prévision d’une cueillette abondante.. Ce serait un peu frustrant de se trouver face à une grande étendue de ronces chargées de fruits et de ne disposer que des poches du pantalon pour les transporter. Plutôt que prendre avec soi des sachets en papier ou tissu comme on le ferait pour d’autres plantes, il sera préférable de se munir de récipients rigides avec couvercle. Des boites en plastique vont très bien, je préfère en avoir plusieurs petites qu’une grande, ça évite que les fruits du dessous se fassent réduire en coulis par ceux qui se trouvent au dessus.
La récolte étant une tâche épineuse, je conseille d’être au moins un peu protégé par les habits. Bien que souvent ce ne soit pas instinctif de s’habiller ainsi en pleine chaleur d’août, il serait idéal d’avoir des vieux habits avec manches et pantalons longs ainsi que des chaussures fermées. Ça évitera de se griffer et vous permettra d’avancer un peu plus profondément dans les buissons pour atteindre les mûres plus éloignées. Un bâton muni d’un crochet (ou un parapluie) peut s’avérer utile pour approcher à soi des tiges chargées de fruits. Par contre je ne conseille pas de porter des gants, ça aurait pour conséquence de trop réduire la sensibilité des doigts et rendre la cueillette plus difficile.
La suite des opérations
Une fois le produit de la cueillette ramené à la maison, il convient de s’en occuper assez rapidement pour éviter de dégrader les précieux fruits. J’aime faire un premier tri en sélectionnant les plus beaux et gros, je les mets de côte dans un endroit frais, pour les manger comme-ça entiers ou pour en faire des décorations. Les autres seront transformés, donc peu importe s’ils ne sont pas très esthétiques vu que c’est pour les réduire en purée. Si vous ne pouvez pas faire la préparation le jour même, gardez le mûres sans hésiter au frigo.
Yaourt parfumé aux mûres, une recette rapide
Un dessert/goûter qui me plaît beaucoup est le yaourt aux mûres. Pour le faire il suffit d’avoir trois ingrédients :
- 150 g de mûres
- 200 g de yaourt nature
- 2 CS de sucre (ajuster la quantité selon le goût et la qualité des mûres)
Dans un hachoir on place les mûres et le sucre, on fait tourner jusqu’à l’obtention d’une purée. On la verse dans un tamis à mailles assez fines et à l’aide d’une spatule on fait traverser la masse au dessus d’un bol. Seules les graines et un peu de peaux restent dans le tamis. On récupère le reste, soit le jus et la pulpe, auquel on ajoute le yaourt. Mélanger partiellement pour obtenir un effet marbré, ou complètement pour une couleur unie. Goûter et rajouter du sucre si nécessaire. Déguster de suite ou conserver 1 à 3 jours au frigo.
Autres possibilités
Comme mentionné plus haut, les mûres se prêtent bien pour les confitures, gelées et liqueurs. Pour les préparer procédez comme vous le feriez avec d’autres fruits de consistance similaire (fraises, framboises, myrtilles, …) Je proposerai des recettes détaillées dans d’autres articles. Le colis obtenu comme décrit ci-dessus pour parfumer le yaourt peut bien évidemment servir dans d’autres recettes. Par exemple dans la préparation d’une coupe de glace ou pour aromatiser le fromage d’un cheese-cake. L’avantage de passer les fruits à la passoire se ressent surtout quand ils ne sont pas très juteux et que la présence excessive de pépins est dérangeante. Des fruits un peu « secs » sont souvent la conséquence d’un été avec peu ou pas de pluie.
Sentez vous libres de partager vos expériences avec les mûres ci-dessous ! À bientôt !