Que boire à l’apéro?
Enfin, avec un peu de retard, je vais répondre à la question « Que boire à l’apéro »… En décrivant une boisson fraîche, idéale pour des journées chaudes, qu’on peut préparer de différentes façons. Qu’on l’aime plus ou moins pétillant, avec plus ou moins d’alcool… Tout est possible dans cet apéritif dans lequel la plante sauvage qui va lui donner son originalité est le lierre terrestre.
Passons donc à l’action…
Pour 1 litre de boisson :
- une grosse botte de pointes de lierre terrestre (on prend environ 20 cm du haut de la plante quand c’est la période de floraison, autrement il faudra se contenter de prélever les feuilles)
- un demi citron non traité
- une bouteille de vin blanc (75 cl)
- du jus de pomme ou poire (25 cl)
N’hésitez pas à changer les proportions de vin et jus jusqu’à les inverser ou à supprimer le vin, si vous souhaitez obtenir une boisson plus sucrée ou moins alcoolisée.
Hacher finement les plantes, y compris le citron avec la peau au couteau ou les découper grossièrement puis les mixer avec une partie du liquide dans un bol mixeur ou un mixeur plongeant.
Ajouter le reste du liquide et laisser infuser à froid pendant au moins 3-4 heures ou pendant la nuit.
Filtrer avec une passoire ou un tissu, presser pour extraire un maximum de liquide.
Mettre en bouteille et laisser froidir avant de déguster.
Cet apéritif peut être bu tel quel mais je trouve qu’une touche de légèreté donnée par des bulles le rend encore meilleur. Je conseille donc de lui ajouter de l’eau pétillante en proportion 1:1 ou selon vos préférences. Encore mieux à mon avis c’est de le mélanger avec un kéfir d’eau bien pétillant!