Les sablés au pesto d’ail des ours

Ces petits sablés au pesto d’ail des ours sont excellents pour un apéritif et très pratiques à prendre avec soi lors de déplacements tels que randonnées, travail ou voyages en train et en avion (là vous pouvez voir votre voisin de siège vous regarder avec envie pendant qu’il essaye d’avaler les chips fournies par la compagnie aérienne 😉 )

Sablés au pesto d'ail des ours

Comme promis dans l’article précédent sur les dix façons d’utiliser les stocks de pesto d’ail des ours, voici cette fois les détails de la technique numéro un : les sablés au pesto d’ail des ours.

Organisation

Cette recette se fait en deux étapes, avec un temps de repos au congélateur entre les deux. Personnellement j’aime bien en préparer une certaine quantité et la congeler par portions, ça me permet d’en avoir rapidement quand j’en ai besoin. Les quantités indiquées donnent environ 40 pièces.

Ingrédients

  • 260 g de farine
  • 1 cc de sel ou selon les besoins
  • 3 cs bien remplies de pesto d’ail des ours
  • 100 g d’huile d’olive
  • 150 g parmesan ou autre fromage dur, râpé
  • Pour un goût un peu relevé, ajouter 1-2 pointes de couteau de piment en poudre

Évidemment, comme d’habitude vous pouvez vous passer de fromage. Dans ce cas pensez à mettre suffisamment de sel pour que les sablés ne soient pas insipides.

Pour la farine ma préférence va à celle d’épeautre mi-complète ou bise, celle de blé ira très bien aussi. Pour avoir essayé aussi avec des farines sans gluten (sarrasin et maïs sauf erreur), je dois dire que c’était un peu plus difficile à la découpe car ça s’effrite plus facilement.

Préparation, étape 1

  1. Réunir tous les ingrédients dans un bol.
  2. Mélanger d’abord avec une cuillère.
  3. Puis compacter bien avec les mains pour obtenir un bloc unique.
  4. Corriger éventuellement la consistance en ajoutant du pesto, si c’est trop sec, ou de la farine si c’est trop humide. Cela dépend de la consistance du pesto que vous utilisez. Après chaque rajout, remélanger pour vérifier l’état.
  5. Séparer ce bloc en 3 ou 4 portions et former des « saucissons » d’un diamètre d’environ 4 cm, c’est une opération un peu délicate, la pâte ayant tendance à se casser. Ne pas hésiter à se servir du plan de travail pour faire des saucissons de section carrée, ils pourront être arrondis par la suite, si souhaité.
  6. Poser chaque cylindre sur un morceau de film alimentaire et enrouler, tourner les extrémités du film qui dépassent pour bien serrer.
  7. Une fois que c’est bien enroulé on pourra éventuellement rouler les pièces sur la table pour obtenir une forme plus ronde.
  8. Poser les rouleaux sur une surface plate au congélateur et les laisser environ 30 minutes.

Préparation, étape 2

Comme déjà dit plus haut, vous pouvez aussi les laisser plusieurs jours ou semaines au congélateur, il faudra juste les sortir pour les tempérer pendant 20-30 minutes, avant de pouvoir les couper.

  1. La consistance idéale pour couper les rouleaux est plutôt « bien ferme », s’ils sont trop mous ils vont s’effriter à la coupe.
  2. Enlever le film plastique et poser le morceau sur une planche, avec un couteau de préférence bien aiguisé et avec des petites dents, couper des rondelles d’un cm d’épaisseur maximum.
  3. Disposer les sablés sur une plaque recouverte de papier de cuisson.
  4. S’ils sont d’épaisseur inégale, aplatir les plus épais avec les doigts.
  5. Cuire au milieu du four chauffé à 170°C pendant 15 minutes. Si vous utilisez la chaleur tournante, réduire la température à 160°C.
  6. Important : à la fin de la cuisson les sablés ne sont pas encore figés, ils seront un peu mous et auront un aspect huileux. Ils vont durcir en refroidissant, surtout ne les laissez pas plus de 20 minutes au four !
  7. Une fois bien refroidis ils se conservent plusieurs jours dans une boite ou un bocal fermé.
Sablés prêts à passer au four
On peut les disposer bien plus serrés que sur la photo, ici comme il n’y avait que ça, ils sont très espacés

Bien qu’il y ait quelques étapes un peu délicates, je suis sûr que le résultat vous donnera satisfaction. Faites-moi savoir ce que vous en pensez en laissant un commentaire.. Bon appétit !

Laisser un commentaire