Dix façons d’utiliser les réserves de pesto d’ail des ours
J’étais pris par l’enthousiasme de la cueillette et l’abondance d’ail des ours au printemps.. Donc je me retrouve maintenant avec le frigo rempli de bocaux de pesto. Ne disposant pas de cave fraîche, je suis obligé de tout garder au frigo et je commence à souffrir du manque de place ! Ça vous dit quelque chose ? Vous vous êtes probablement aussi posés la question : comment vais-je utiliser mes réserves de pesto d’ail des ours ? Alors lisez la suite et apprenez mes dix façons d’utiliser les réserves de pesto d’ail des ours !
Si ce n’est pas votre cas, parce que vous lisez ceci en période de cueillette de l’ail des ours, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’article sur ses généralités ou à celui sur la préparation d’une omelette. Quant à la recette du pesto, vous pouvez vous référer à celle du pesto d’alliaire. (Sans oublier que l’ail des ours n’a pas cette amertume que possède l’alliaire). Aussi, si vous avez l’habitude de faire du pesto classique au basilic, remplacez simplement le basilic par des feuilles d’ail des ours.
C’est parti pour la pratique
Pour ceux qui ont du stock, voici donc dix façons d’utiliser les réserves de pesto d’ail des ours, qui sont parmi mes préférés.
- Je fabrique des délicieux sablés au pesto d’ail des ours (cela va sûrement faire l’objet d’un article très prochainement)
- Je fais une omelette à l’ail des ours (cliquez ici pour voir la recette avec de l’ail des ours frais). Remplacer les feuilles fraîches par une bonne cuillerée à soupe de pesto. Je le bats bien avec les œufs pour qu’il soit reparti de façon homogène.
- Je prépare des pâtes au pesto, un grand classique simple et rapide !
- Je remplace l’ail (en savoir plus sur l’ail) par du pesto d’ail des ours dans des sauces pour poissons et viandes (bbq et fondue chinoise par exemple). Cela va donner une belle couleur verte à la sauce, ça changera du traditionnel blanc en donnant une touche d’originalité.
- J’ajoute un peu de pesto à ma sauce à salade. Ça ne va pas vider le stock énormément mais en le faisant régulièrement vous vous approcherez tout de même du but ! But qui est, je le rappelle, d’utiliser ses réserves de pesto d’ail des ours.
- J’y rajoute de l’huile d’olive afin de le rendre plus fluide et éventuellement du sel, du poivre et d’autres épices pour obtenir une marinade. Elle pourra me servir pour mariner des légumes tels que poivrons, courgettes et aubergines, avant de les griller.
- Je prends la marinade du point précédent pour l’étaler sur des tranches de pain grillé. À déguster tel quel ou en y mettant des tomates fraîches émincées et du basilic par dessus, pour obtenir des « bruschette ». Un amuse-bouche très apprécié pendant la saison des tomates !
- Je rends mes sandwiches inoubliables et savoureux grâce à du beurre à l’ail des ours. Voici comment le faire en quelques mots : laissez ramollir le beurre à température ambiante dans un bol, le temps nécessaire pour qu’on puisse bien le mélanger avec une cuillère. Ajouter la quantité voulue de pesto d’ail des ours et bien mélanger le tout. C’est prêt à tartiner ! Ce beurre sera conservable plusieurs jours au frigo.
- J’étale le pesto d’ail des ours directement sur des crêpes. Ça fera une variété de crêpe salé en plus lors de la prochaine crêpes-party !
- J’épate mes invités en leur faisant déguster mon risotto vert ! C’est très simple si vous savez déjà faire du risotto. Préparez-le normalement, sans safran, en fin de cuisson ajoutez la quantité désirée de pesto d’ail des ours. Ajoutez si vous voulez du fromage râpé, mélangez et servez. Si vous n’avez jamais fait du risotto, voici un exemple de recette classique.
En espérant avoir pu vous donner quelques suggestions utiles sur l’usage du pesto d’ail des ours, je vous invite à partager d’autres moyens dans les commentaires, si vous en connaissez !
2 commentaires
Diana
Bonjour,
J’ai fait l’omelette à l’ail des ours et le boisson pour un apéro…. délicieux !!!
Merci pour vos conseils et vos recettes.
Je trouve ce site très intéressant 😊
Diana
Mauro
Bonjour Diana,
Merci beaucoup pour le commentaire, ça fait toujours plaisir d’apprendre que mes propositions sont appréciées!
Bonne continuation dans les préparations sauvages 🙂
Mauro