Deux goûters salés irrésistibles à faire avec les orties

Les orties, quelle merveille ! Voilà deux goûters salés qu’on peut faire avec les orties. Évidemment ils vont se prêter très bien aussi comme plat principal accompagnés d’une salade, ou comme entrées.

Je les mets ensemble car on utilise à peu près les mêmes ingrédients pour les deux et tous les deux sont cuits au four. Si vous avez récolté beaucoup d’orties ça serait une bonne idée de préparer les deux simultanément ou un tout de suite après l’autre. On pourra utiliser les mêmes ustensiles et gagner du temps et de l’énergie au lavage !

Bien, mais alors quels sont ces 2 goûters salés à faire avec les orties ? Vous l’avez deviné ? Probablement les photos vous ont mis sur la bonne piste.. oui, ce sont le cake et la tarte ! Pour résumer on pourrait dire que ce sont des gâteaux, bien que à ma connaissance ce mot soit plutôt utilisé pour les préparations sucrées.. mais le sujet du jour n’étant pas la langue française, je ne vais pas me prolonger là dessus. Sentez vous libre de partager dans les commentaires la façon dont vous appelez ces « choses » 😉

Là je crois que c’est le moment de passer aux choses sérieuses et commencer à faire une liste d’ingrédients ou je vais en faire fuir certains !

Tarte aux orties

Ingrédients pour une plaque ronde de 24 cm de diamètre

pour la pâte à tarte

  • 120 g de farine
  • 1/2 cc de sel fin
  • 60 g de beurre doux, froid
  • 60 ml d’eau froide
  • 140 g de têtes d’orties cuites à la vapeur (voir ci-après)
  • 140 g (soit 1 à 3 selon la taille) d’oignons *
  • 250 g de crème liquide ou un mélange de crème et lait
  • 1 cc de sel fin
  • 1/2 cc de poivre moulu ou quelques (nombreux) tours de moulin à poivre
  • 1 ou 2 pointes de couteau de piment en poudre (Espelette, Cayenne, …)
  • éventuellement des herbes fraîches (j’ai mis un peu de coriandre et de thym)
  • 2 œufs
  • 80 g de fromage à râper (Comté, Gruyère, Parmesan, … )

* si vous allez faire aussi le cake, vous pouvez mettre 120 g d’oignons en plus

La condition préalable pour pouvoir faire ces goûters aux orties est bien entendu de les avoir cueillies, voir l’article qui parle de la cueillette d’orties.

La pâte à tarte

Pâte abaissée

Commençons par préparer la pâte à tarte avec les quatre premiers ingrédients de la liste, je conseille d’au moins doubler les quantités pour avoir de quoi faire deux tartes ou plus, on pourra conserver l’excédant 2-3 jours au frigo ou 2-3 mois au congélateur :

  1. Dans un bol mélanger le sel dans la farine (concernant la farine nous avons plusieurs choix, j’ai opté pour de la farine d’épeautre tamisée qui correspond à peu près à la T80, avec un ajout de farine de blé intégrale. On pourrait y mettre une partie de farine sans gluten comme celles de maïs, riz ou sarrasin mais la pâte deviendrait plus cassante et donc plus difficile à utiliser).
  2. Couper le beurre en morceaux et les laisser tomber dans la farine.
  3. Mélanger la farine et le beurre, en écrasant les morceaux entre les doigts et travailler le mélange jusqu’à l’obtention d’un ensemble grumeleux.
  4. Ajouter l’eau et mélanger avec une cuillère, puis compacter avec les mains pour obtenir une pâte homogène.
  5. Si nécessaire portionner en morceaux de la taille correspondante à l’usage ultérieur (240 g pour cette tarte), envelopper séparément le portions avec du film alimentaire ou les mettre dans une boîte étanche et laisser au moins 30 minutes au frigo.

Cuisson à la vapeur des orties

Orties fraîches

Pendant que la pâte repose au frais on peut s’occuper des orties. Celles ci devront être sans tiges et rincées à l’eau. Inutile d’insister lourdement sur le nettoyage, elles seront cuites deux fois donc aucun risque de se contaminer avec des germes pathogènes.

La quantité que j’ai préparé pour les deux goûters, tarte et cake, équivaut à un grand sachet à légumes d’environ 30 cm x 40 cm bien rempli et légèrement tassé.

Pour gagner du temps on peut tout mettre dans une grande casserole au fond de laquelle on aura mis 1 cm d’eau et la grille / panier pour la cuisson à la vapeur. Si vous n’arrivez pas à tout mettre dans la casserole, répéter la procédure plusieurs fois. Aussi si vous avez un cuiseur ou un autre dispositif dédié à ce type de cuisson, utilisez-le selon votre habitude.

Dès que l’eau commence à bouillir une dizaine de minutes, ou quinze pour des grosses quantités, devraient suffire pour obtenir la consistance adéquate. C’est à dire que les feuilles seront ramollies et vont retomber en réduisant considérablement le volume occupé. Les sortir de la casserole et les laisser refroidir sur une grande planche ou dans un bol. Éventuellement si elles sont très mouillées, les laisser égoutter dans une passoire, le temps qu’elles refroidissent.

Une fois refroidies, ces orties seront facilement maniables, elles ne piquent plus et on peut facilement les tasser dans un récipient pour les conserver plusieurs jours au frigo sans qu’elles ne prennent excessivement de place. Une manière intéressante de conserver sa cueillette si l’on sait que les plantes sont destinées à la cuisson.

Orties cuites

Suite de la préparation

  1. Étaler la pâte au rouleau, elle devrait avoir une épaisseur d’environ 3 mm et la poser dans un moule à tarte graissé. S’il fait très chaud, poser le moule au frigo en attendant d’avoir préparé la garniture.
  2. Hacher les oignons et les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile.
  3. Râper le fromage.
  4. Couper les orties, la masse d’orties cuites est facile à découper, d’abord dans un sens puis perpendiculairement dans l’autre et pour finir quelques coups de lame en diagonale.
  5. Les transférer dans un bol, ajouter les oignons, les condiments, la crème et les œufs.
  6. Bien mélanger le tout et ajouter le fromage râpé.
  7. Verser l’appareil** sur la pâte préalablement trouée avec une fourchette.
  8. Aplanir la surface avec une cuillère et enfourner dans le bas du four préchauffé à 170°C.
  9. Cuire environ 30’ selon le type de four. Ça va prendre généralement un peu moins de temps dans un four à air tournant. C’est important de cuire suffisamment le fond de la tarte, malheureusement on ne voit pas si c’est le cas en sortant simplement la tarte du four. Si vous avez l’habitude de cuire des tartes vous saurez comment faire avec votre four. Si non sortez la tarte et laissez refroidir 10’ puis démoulez sur une grille à l’aide d’une spatule souple et vérifiez la cuisson du fond. Si la pâte est très claire ou molle, remettez-la dans le moule et continuez la cuisson 5 ou 10 minutes, en couvrant la surface de la tarte avec une feuille d’aluminium. Même chose si vous sentez que la spatule ne passe pas sous la tarte, ne forcez pas ! Au risque de casser le fond.. Remettez la au four en la couvrant.
  10. Une fois réussi le démoulage et le fond bien cuit, encore quelques minutes à refroidir et c’est prêt pour la dégustation. Mais avant cela les plus motivés peuvent passer directement à la préparation du cake, décrite ci de suite.

* * Un appareil, en pâtisserie, c’est le mélange de divers ingrédients, généralement liés, entrant dans la composition d’une recette avant la cuisson. (définition piquée ici)

Cake aux orties

Ingrédients pour un cake de 30 cm

  • 120 g d’oignons soit 1 ou 2
  • 180 g d’orties cuites comme décrit ci-dessus
  • 1 cc de sel fin
  • 1/2 cc de poivre moulu ou quelques (nombreux) tours de moulin à poivre
  • 1 ou 2 pointes de couteau de piment en poudre (Espelette, Cayenne, …)
  • 80 g d’huile d’olive
  • 2 œufs
  • 80 g de fromage1 à râper (Comté, Gruyère, Parmesan, … )
  • 180 g de farine2
  • 5 g de poudre à lever

1: Le fromage est facultatif, si vous n’en mangez pas, n’en mettez pas. Pour donner du goût on peut éventuellement ajouter 2 cuillerées à soupe de levure maltée

2: Pour le cake l’emploi de farine sans gluten ne pose pas de problème

Préparation du cake

À part le cake d’autres formes de moules peuvent convenir, rond ou en couronne ou des muffins. Si le moule n’est pas assez grand pour tout contenir, ne le surchargez pas. Il est préférable d’avoir quelques petits moules à muffins à disposition pour y mettre l’appareil excédant. Pour des moules plus petits, diminuer le temps de cuisson !

Orties hachées
  1. Hacher les oignons et les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile.
  2. Râper le fromage si ce n’est pas déjà fait.
  3. Préparer le/les moule-s : à l’exception des moules en silicone, pour ne pas avoir de problèmes de démoulage, on peut les chemiser de papier de cuisson. Quand ce n’est pas possible on se contentera de bien les graisser et fariner.
  4. Couper les orties, la masse d’orties cuites est facile à découper avec un couteau de cuisine à lame longue, d’abord dans un sens puis perpendiculairement dans l’autre et pour finir quelques coups de lame en diagonale.
  5. Transférer les orties dans un bol, ajouter les oignons, les condiments, l’huile et les œufs.
  6. Bien mélanger avant d’ajouter la farine, la poudre à lever et le fromage.
  7. Mélanger soigneusement le tout pour obtenir une masse épaisse et homogène, veiller à ne pas avoir de farine qui ne se serait pas mélangée au reste.
  8. À l’aide d’une cuillère à soupe remplir le moule à cake jusqu’à au maximum 2 cm du bord supérieur et aplanir la surface.
  9. Cuire au four préchauffé à 170°C pendant 50’ à une heure, temps à adapter selon la taille du moule ! Pour des muffins vérifiez la cuisson dès 20’. Pour cette vérification piquez le gâteau en le traversant avec une lame de couteau fine ou une brochette. Si, en ressortant, la lame est recouverte et collante, ce n’est pas encore cuit. Quand c’est prêt elle ressort relativement propre.
  10. Avant de couper le cake, le laisser refroidir au moins 30′.
Cake tranché et décoré

Ce sera tout pour ces deux goûters salés aux orties, pour des compléments d’informations ou remarques n’hésitez pas à utiliser l’espace des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire